top of page

Avant de parler de nourriture, faisons un simple rappel des bases.

D'abord, les éléments essentiels à la vie.

1er élément : l'OXYGENE. Rester du temps sans respirer dépend de notre constitution

physique. Mais à partir d'une minute, une minute trente jusqu'à deux minutes pour une

personne non entraînée et ayant une bonne condition physique ,les organes commencent

à donner l'alerte. Le record du monde actuel est de Tom Sietas, un allemand  qui est

parvenu à se passer de respirer pendant 22 minutes sous l’eau !

2ème élément : l'EAU. Il est possible de rester entre 3 et 7 jours sans boire.

3ème élément : la NOURRITURE.  Il est possible de rester sans manger de 25 a 33 jours.

Plus simplement, nous pouvons appliquer la règle des 3 : 3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire et 30 jours sans manger. Bien entendu, cela dépend de la constitution physique de chacun.

L’EAU est un élément essentiel à la vie et cela se voit à l’importance de ce liquide dans la composition du corps humain. En effet, près de 60 % du corps humain d’un homme adulte est constitué d’eau, ce qui correspond à peu près à 42 litres d’eau chez une personne de 70 kg. Chez les femmes, en raison de la proportion plus importante des tissus adipeux, ce taux est de 55 %. Ce pourcentage atteint même 78 % chez le bébé !

Cette eau n’est pas répartie uniformément dans le corps, certains organes en contiennent plus que d’autres :

  • poumons : 90 % ;

  • sang : 83 % ;

  • cerveau : 70 % ;

  • muscles lisses : 75 % ;

  • os : 22 %

  • tissus adipeux : 10 %.

Chaque jour, le corps humain élimine 2,4 litres d’eau à travers la respiration, la sueur, l’urine… Il faut donc remplacer ce volume d’eau par la boisson et l’alimentation pour éviter la déshydratation.

 

Je recommande de boire 1 litre d'eau, pour chaque 23 kilos du poids du corps, par jour, pour quelqu'un qui pratique du sport 3 fois par semaine.

Nutrition : la base

RECUPERATION NERVEUSE : LES OUBLIES

Le grand oublié, c'est l'EAU. Eh Oui ! Même une déshydratation légère entame déjà considérablement la performance de la force. 

Un régime hyper-protéiné (basé sur beaucoup de viande/oeufs/produits laitiers/soja, etc.) et l'usage d'excitants thermogènes (boisson énergetique, café noir, thé noir, etc.) déshydratent énormément. L'hydratation est indispensable :
1. A la synthèse protéique,
2. A "l'effet hydraulique",
3. A la transmission de l'influx nerveux.

Pour une hydratation optimale, il est bon de boire de l'eau fraîche, puisque l'eau fraîche est absorbée plus rapidement par le tube digestif.

Les études montrent qu'une plus grande consommation d'eau présente des avantages pour les athlètes. En transpirant pendant l'effort, un sportif perd plus d'eau qu'un individu sédentaire en une journée entiére. Il faut donc boire plus d'eau pour remplacer celle que l'on perd. Nombreux sont les physiologistes de l'effort qui suggèrent d'en avaler environ 600 ml avant l'entraînement, 150 à 300 ml toutes les 15 minutes pendant l'exercice et environ 600 à 900 ml après la séance. Soit, environ 2 litres juste pour la séance sportive.

Les mêmes spécialistes ont émis l'hypothèse selon laquelle, l'apport supplémentaire d'environ 1 litre et demi d'eau froide par jour, 475 ml 35 minutes avant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, tous les jours pendant un an, permettrait de brûler 17 400 calories en plus, autrement dit un peu plus de 2 kg de tissu adipeux. C'est une raison suffisante pour ignorer les radotages des médias et boire plus d''eau !

 

bottom of page