top of page

Le bon travail c'est bien en négatif

Excentrique vs Classique

Stimuler l'hormone de croissance

Petite astuce Les reps négatives peuvent augmenter la force et stimuler l'hypertrophie musculaire( ). Demandez à un partenaire d'entraînement de vous aider à faire 3 à 5 reps négatives après être arrivé à l'échec au bout d'une série normale. Ou bien, chargez la barre à 120% de votre max IRM( ), et demandez à un partenaire de vous aider à faire cinq reps négatives d'une durée de 3 à 5 secondes chacune.

SOURCE: graphique réalisé à partir des données figurant dans J.F.Yarrow et al. "Neuroendocrine responses to an acute about of eccentric-enhanced resistance exercice,"Medicine&Science in Sport&Exercice,39(6):941-47,2007

 

     4000%
     3500%
     3000%
     2500%
     2000%
     1500%
     1000%
       500%
           0%

                     Pourcentage d'augmentation de la GH  

Sur ce graphique, on constate que lorsque des hommes et des femmes effectuent une séance uniquement constituée de reps négatives, à raison de trois séries de développé couché (position de départ : allongé sur le banc avec la barre posée sur les supports ; décrocher la barre des supports, descendre la charge jusqu'à frôler les pectoraux et revenir à la position initiale) et de squats (consiste à effectuer des flexions des membres inférieurs avec une barre chargée, reposant sur l'arrière des épaules), leur taux d'hormone de croissance est beaucoup plus élevé qu'en cas de réalisation de séance de reps classiques. Par conséquent, le travail en négatif peut vous aider à optimiser la force et le développement  musculaire.

 

 

 

 

 

Classique            Excentrique

GH : hormones les plus aptes à maintenir son aspect jeune à la peau et sur tout le corps. Elles interviennent en effet, dans la gestion d'ensemble du métabolisme : tonus et fermeté des organes et tissus, particulièrement des muscles.

Paroles d'Anderson :

De bonnes séances d'entraînement, combinées à une nutrition adaptée et des nuits de sommeil à 100%. Yes ! C'est ça que j'apprécie dans la musculation : c'est que le produit fini est toujours de meilleure qualité que l'original. La muscu est une méthode tellement efficace qu'un individu maigre et chétif peu bâtir un physique fort et musclé en relativement peu de temps. En outre, avec des haltères, on peut privilégier des zones plus faibles. Toujours avec la certitude de pouvoir transformer un de ses défauts. Qu'il s'agisse d'une silhouette maigrichonne de la tête aux pieds ou simplement d'un groupe musculaire atrophié par nature ou par négligence.

bottom of page