top of page
Alimentation

Hippocrate, le père de la médecine moderne a dit: "Que ton aliment soit ton médicament...".

 

Les hypocrites, les manipulateurs des informations des temps modernes prétendent : "Manger, ce n'est pas que se nourrir. C'est aussi un acte social, sensuel et émotif. Manges tout ce que tu as envie, même si ça peut te coûter ta vie...".

 

     -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

 

L'alimentation est d'une importance cruciale pour notre corps et son fonctionnement. Savoir choisir ce que nous mettons tous les jours dans notre assiette est un acte d'intelligence, mais aussi d'amour propre.

En realité, les protéines sont la base de notre organisme. On parle toujours du rôle des protéines sur la construction musculaire, mais en fait elles sont partout dans notre corps : hormones, anticorps, enzymes, etc. Sachant qu'il ne faut pas négliger l'importance des glucides (attention à l'index glycémique), des lipides (attention aux lipides saturés, monoinsaturés, polyinsaturés), des vitamines (hydrosolubles et liposolubles), des minéraux et oligo-éléments.

Le plus important n'est pas la quantité de nourriture avalée mais la qualité de ce qui est ingéré et la quantité assimilée.

C'est la protéine qui est assimilée qui incorpore les muscles. Aprés avoir correctement choisi les aliments, il est indispensable de bien les mastiquer : mâcher est la première étape de la digestion. Cest pour cela qu'il est bon d'éviter de manger en regardant des mauvaises nouvelles à la télé. Ou d'avoir des sujets de conversation desagréables pendant le repas. L'enchaînement est donc :

 

  • Ingestion (aliments);

  • Digestion (décomposition en substances simples);

  • Absorption (passage dans le sang);

  • Assimilation (passage dans le muscle).

 

La digestion est une étape déterminante, car c'est sous l'action des sucs digestifs ou plus exactement des enzymes qu'ils contiennent, que les protéines sont décomposées en tripeptides, dipeptides et aminoacides assimilables. Aussi la pepsine gastrique et la trypsine pancréatique contribuent-elles à libérer des aminoacides qui sont dès lors utilisables par le corps.

Il est très important d'avoir un bon contrôle émotionnel lors de toute prise de décision. Avant de prendre la décision de démarrer la muscu, il est nécessaire de connaître avec certitude ses objectifs et de peser sur une balance, le sacrifice et le bénéfice. Il est également nécessaire d'avoir un bon contrôle émotionnel de façon à continuer, indépendemment de la douleur et de la difficulté. Aprés ces deux étapes, il y en a encore une troisième très importante : apprendre à célébrer la plus petite réussite, comme prendre ou perdre des centimètres ou des kilos. Ce simple rituel peut aider à continuer sur le bon chemin. Sachant que plus tu as un bon contrôle émotionnel, plus tu t'entraînes, et plus tu t'entraînes, plus tu as un bon contrôle émotionnel.
La musculation ne permet pas seulement de devenir plus fort physiquement et mentalement, elle supprime également les idées négatives. Une étude récente montre qu'elle aide à combattre la dépression : des chercheurs ayant étudié deux groupes de personnes présentant des symptômes cliniques de stress et de dépression (maladie affective ou d'humeur, selon l'altération psychique) ont remarqué que ceux qui s'étaient mis à pratiquer de la musculation avec l'accompagnement d'un coach, combattaient plus facilement leur déprime tout en remontant leur confiance en soi. A l'issue de cette étude de douze semaines, 35% des patients dans ce groupe étaient en rémission totale.

Recette de la réussite

Ingrédients :

Mon parcours dans le monde du sport

J'ai pratiqué différents sports de combat (karaté, kung fu, capoeira) et j'ai toujours été passionné de tous les sports de danse, en particulier le sambaxé (danse brésilienne). Mais depuis tout petit, je rêvais d'avoir un corps musclé et viril. Ce qui n'était pas le cas. Danseur de style folklore et de sambaxé depuis l'âge de 9 ans, je me suis lancé dans la danse funk de Rio de Janeiro et la danse de rue à 17 ans. Jusqu'à l'âge de 23 ans. Et en 1998.... Je découvre la musculation. Ca ç'était beau !! Non, je ne plaisante pas ! J'ai eu l'impression d'être au pays de merveilles ! Des machines qui servent à je ne sais quoi, des femmes avec des corps magnifiques... Des mecs qui ressemblent aux super-héros de mon enfance. J'ai demandé : "C’est possible que vous me fassiez un programme pour avoir un body de dingue comme Rambo ?". Je pense que je rêvais ce jour-là ! Le moment arrive de mon premier programme, mais d'abord la balance : bon, à 25 ans je pèse 59kgs pour 25% de matières grasses. Treize mois plus tard, je pèse 92kgs pour 18% de matière grasse. Plutôt pas mal pour un adulte qui jusque-là, n'atteignait jamais les 60 kilos. Dès ce moment, j'ai acheté des livres, magazines et j'assistais à de nombreuses conférences de musculation animées par des vedettes comme Dorien Yates et mon pote Fernando Sardinha.

Puis, formation+formation+formation à Sao Paulo et Belo Horizonte au Brésil. Je déménage ensuite au Portugal en 2001, et je continue mes formations :

  • Diplomé du CEFAD (Centre d'étude et formation dans l' activité sportive) ;

  • Etude de la biologie de l'exercice et de la condition physique ;

  • Etude du Métabolisme ;

  • Etude de la Nutrition et de la structure du fonctionnement musculaire ;

  • Formation complète de moniteur de danse aérobique à Lisbonne ;

  • Diplomé du CEF (Centre d'étude de fitness et Culturisme).

De mon départ en 1998 jusqu'à aujourd'hui, j'ai modifié mon propre corps et celui d'une centaine de personnes de tous âges et origines entre le Brésil, le Portugal et la France où j'habite maintenant.

La musculation pour la santé

Je suis viscéralement opposé à l'utilisation de la drogue dans le monde du sport et aussi en-dehors du sport. La musculation, comme n'importe quel sport, repose sur le principe de la santé. Développer ses muscles en cultivant son corps prend ses origines dans la notion d'amélioration de la santé et de la qualité de vie. Or, dépendre du dopage pour se muscler, c'est adopter la position inverse, c'est risquer d'y laisser sa santé, une démarche pernicieuse. Je pense ridicules,  les gens qui prennent des drogues simplement parce que c'est la mode ou parce qu'ils pensent aveuglément que c'est l'unique façon de profiter de la vie.

 Je ne trouve pas intéressant de se droguer pour avoir une bonne image, tu peux imaginer ce que je pense de se droguer pour avoir une image moche et sale.

D. Anderson

Vidéo //

A propos de ma vérité

Bientôt , des vidéos avec des techniques de A à Z pour tout exploser, jusqu a la moooort.

 

C est l'heure de l'entraînement

  • Contrôle émotionnel
  • Alimentation
  • Entraînement
  • Supplémentation
  • Repos
 
Prenez-vous en main et agissez dès maintenant.
Parce que c'est exactement dans ton corps que tu vas vivre le reste de ta vie
bottom of page